<< revenir aux projets d’alfio Origlio

Parce que ”La passion, c’est l’amour des autres“ d’après Henri Duvernois, Alfio Origlio a un parcours jalonné de rencontres et de moments de partage.
Prolonger cette dynamique auprès de jeunes musiciens, amateurs, personnes ayant pas ou peu accès à la musique (maisons de retraite, maisons d’arrêt, établissements spécialisés…), comme du public le plus large possible fait entièrement parti de sa démarche.

A destination des musiciens professionnels 

Le principe de cette masterclass est de proposer un contenu modulable en fonction des attentes de l’organisateur et en cohérence avec le public concerné.

Nous proposons plusieurs axes de travail :

  • optimisation du travail en groupe et en répétition
  • aide au développement des spécificités musicales de chacun
  • initiation au travail de composition…

La masterclass est également l’occasion d’aborder les différentes phases de la création ou de la réalisation d’un enregistrement et par là même, les clés du métier de musicien.

L’approche est concrète : statut d’intermittent du spectacle, des différents organismes qui subventionnent la création musicale (SACEM, SPEDIDAM), les labels, les maisons de disques, les éditeurs.

Elle permet de balayer le paysage des lieux de diffusion, des clubs de Jazz aux grands festivals internationaux de Jazz.

 

A destination des jeunes 

La formule s’adresse à un public jeune accompagné des parents et/ou des professeurs de musique.

Il s’agit pour Alfio Origlio de transmettre son expérience de la scène et du métier de musicien.
C’est l’occasion d’aborder ce métier de façon très concrète et de donner des pistes de réflexion aux jeunes qui souhaitent prendre ce chemin.

Dans cette perspective, il travaille avec les élèves et les met en situation avec leurs instruments.
Un débat peut avoir lieu autour d’une thématique suggérée par le professeur et ses élèves.
Par exemple : en quoi consiste le métier de musicien side-man (accompagnateur) ou bien en quoi consiste le métier de compositeur ?

 

Parlez nous-en afin que nous affinions ces propositions ensemble.

Ces actions sont proposées seules ou suivies d’un concert.