LES PROJETS 

LE BIG BAND GARONNE, UNE GRANDE FORMATION DE JAZZ

« Garonne« comme le fleuve et comme un hommage à Claude Nougaro, le troubadour toulousain orfèvre des mots, auteur de la chanson éponyme, dont la mélodie est reprise par l’orchestre sur des arrangements de Philippe Léogé.

Le Big Band Garonne est un collectif de 16 musiciens qui se donne comme port d’attache Toulouse, haut lieu historique du jazz, et sa région, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, riche d’initiatives représentatives de la diversité des univers de cette musique.

Composé de musiciens tous excellents solistes au service d’un jeu collectif, il s’affirme comme une fabuleuse machine, avec un son puissant et une rythmique vigoureuse.

Le Big Band Garonne se positionne fermement sur l’échiquier des grandes formations de jazz d’aujourd’hui et s’affirme comme une fabuleuse machine avec un son puissant et une rythmique vigoureuse.


LE BIG BAND GARONNE, DU JAZZ D’AUJOURD’HUI

Les compositions originales sont signées par son leader Philippe Léogé, le trompettiste Nicolas Gardel, la chanteuse FrédérikA ou le bassiste Pascal Celma, sur des ryrthmes et des sonorités résolument actuels où le Funk côtoie la Tradition.
Le Big Band Garonne interprète une musique d’aujourd’hui portée par un son de cuivres puissant, une section rythmique très « Groovy » et une voix unique.

Ancré dans la tradition des grandes formations de jazz, le Big Band Garonne s’affiche aussi comme résolument contemporain.

Philippe Léogé a créé des compositions originales et des orchestrations, notamment pour des solistes chanteurs qui se sont produits avec le Big Band lors des dernières éditions du festival Jazz sur son 31 à Toulouse (Térez Montcalm, Sylvia Droste, David Linx, Keelylee Evans, Moly Johnson). Depuis 2014, le Big Band se produit régulièrement avec le grand accordéoniste Richard Galiano.

 

LE BIG BAND GARONNE UNE DÉMARCHE CULTURELLE

A partir de ce projet artistique ambitieux, la démarche du Big Band Garonne  est aussi culturelle et éducative à travers la réalisation d’actions de sensibilisation au jazz auprès du jeune public et des publics défavorisés .

Outil professionnel de fabrication d’un jazz « made in Toulouse », le Big Band Garonne entend être un moteur fédérateur des musiciens du grand Sud et s’investir dans la formation professionnelle des jeunes musiciens en participant à des master class, en particulier autour des solistes invités dans les différentes productions.

 

A TÉLÉCHARGER :
Dossier de diffusion 
Biographie de Philippe Léogé

CONTACT MANAGEMENT :
francisbarascou@gmail.com
Tél. +33 6 99 96 64 32

 

TOURNÉES :

  • le 10 octobre 2015 : Création Garonne ! ouverture du festival « Jazz sur son 31 » / grande salle d’Odyssud, Blagnac (31)
  • le 31 octobre 2015 : Création Garonne ! festival de Conilhac (11)
  • le 2 mars 2016 : Création Garonne ! résidence et concert au Casino de Luchon (en partenariat avec la Ville de Luchon)
  • le 11 mai 2016 : « Hommage à Nougaro » avec Richard Galliano au Grand Théâtre de Provence (13)
  • le 21 mai 2016 : Création Garonne ! festival de jazz de Lavelanet (09)
  • le 20 janvier 2017 : Création Garonne ! Auditorium de Cahors (46)
  • le 4 mai 2017 : Création Garonne !  Perpignan (66)
  • le 24 mai 2017 : Création Garonne ! Festival Jazz en Comminges à Saint-Gaudens (31)
  • le 14 juillet 2017 : « Hommage à Nougaro » avec Richard Galliano / Festival de Privas – Ardèche (07
  • Octobre 2017 : Création 2017 JazzOc / Festival Jazz sur son 31 – Toulouse (31)
  • le 12 novembre 2017 : Création Garonne ! Opéra Grand Avignon (Forum les Angles) – Avignon (13)