D’origine italienne, Emilio Calcagno arrive en France en 1989, à Cannes, au Centre International Rosella Hightower.
Il poursuit sa formation de danseur au Centre National de Danse Contemporaine à Angers sous la direction de Joëlle Bouvier & Régis Obadia.
En 1995, il intègre le Ballet Preljocaj et danse sur les scènes les plus prestigieuses pendant une qui quinzaine d’année.

Par la suite, il prend la responsabilité des activités pédagogiques au Ballet Preljocaj – CCN d’Aix-en-Provence tandis qu’il commence à réaliser ses propres travaux chorégraphiques.
Intéressé par des projets liés aux espaces non scéniques et soucieux des publics, il est à l’origine de différentes initiatives : danse et écriture dans les bibliothèques, performances dans les musées et les galeries d’art, travail sur le temps et l’espace dans les prisons, lectures vidéo-danse…
Autant de projets par lesquels il cherche à apporter au public, à travers une analyse originale des œuvres chorégraphiques, un nouveau regard sur l’univers de la danse.

Son travail chorégraphique est remarqué lors des Repérages – Danse à Lille. S’en suit une résidence à Porto lors de laquelle il crée Pedro & Paula.
Il fonde sa compagnie en 2006, Compagnie Eco/Emilio Calcagno, et devient dès 2008, artiste en résidence à La Faïencerie – Théâtre de Creil.
Il y développe son goût pour le croisement des arts avec plusieurs créations allant de l’installation plastique aux univers de la BD : Osso Buco,Comète Comix, Peter Pan, Nouvelle Vague-Génération Bagnolet, Archipel

Fasciné par le merveilleux, Emilio Calcagno imagine une chorégraphie dotée d’une forte dimension cinématographique autour du conte Peau d’âne d’après Perrault et les frères Grimm.
La première de cette pièce pour 12 danseurs a eu lieu en novembre 2012 au Théâtre National de Chaillot.
Cette sensibilité marquée du chorégraphe pour le cinéma, l’amène à côtoyer pour sa prochaine création une figure majeure du 7ème art : Hitchcock.

Sensible et curieux, en quête des collaborations les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre.
Entier, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prise de risques.

Site de la compagnie ECO / Facebook de la compagnie ECO

 

LES PROJETS :

 

TOURNÉES :

Novembre 2014
07/11/2014 : Les vertiges d’Hitchcock / espace culturel Boris Vian,
21/11/2014 : Les vertiges d’Hitchcock / espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois
25/11/2014 : Les vertiges d’Hitchcock / centre culturel Balavoine à Arques
28/11/2014 : Les vertiges d’Hitchcock / la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine

Janvier 2015
31 & 1er/01/2015 :  
Les vertiges d’Hitchcock  scenario pubblico / Catane (Sicile)

Février 2015
4-7/02/2015 :  Les vertiges d’Hitchcock /  Teatro Libero / Palerme (Sicile)
26/02/2015 :
Les vertiges d’Hitchcock  / Lux, scène nationale de Valences

Avril 2015
18/04/2015 : Les vertiges d’Hitchcock / Palais des Festivals, Cannes

juin 2015
26/06/2015 : 
Les vertiges d’Hitchcock / Théâtre de Pierrefittes-sur-Seine

ACTUALITES PRECEDENTES : ici