Le Kabuki derrière la porte, ça n’est pas un spectacle de Kabuki. Mais le Kabuki, art traditionnel japonais du 17ème siècle, inspire toute l’esthétique du spectacle : la scénographie, les costumes, les maquillages, toute une gestuelle.

Deux comédiens occidentaux s’improvisent grands maîtres du Kabuki, dans un décor et des costumes à la fois dérisoires et somptueux.
Ils parlent un japonais de guide de voyage. Depuis leur Japon fantasmé, fascinés par Molière et Shakespeare, ils s’aventurent joyeusement à ré-inventer le jeu de l’acteur.
Après trois résidences de recherche entre 2013 et 2014, un mois de répétition début 2015 suivi de huit représentations au Théâtre National de La Criée à Marseille et au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix en Provence, Gaël Baron et Laurent Ziserman reprennent le chemin des répétitions au Studio-Théâtre de Vitry. Une ultime résidence de création, pour ramener le spectacle vers une forme rêvée depuis le début, plus proche des spectateurs, plus artisanale, plus fragile, plus intime.

Direction artistique, création et jeu Gaël Baron / Laurent Ziserman, regard et direction d’acteur Julie Denisse, travail du corps Jérôme d’Orso,
scénographie Emmanuel Clolus / Laurent Ziserman, lumière Diane Guérin, son Isabelle Surel, vidéo Philippe Domangie, régisseur général Fabrice Duhamel

©Jean-Pierre Estournet


Coproductions

Compagnie Panier-Piano
La Criée – Théâtre National de Marseille,
Le Merlan – Scène Nationale à Marseille,
Le 3BisF – Lieu d’Arts contemporains / Aix-en-Provence
Le CNCDC de Châteauvallon
Pôle des arts de la scène – La Friche
Le Studio-Théâtre de Vitry (coproduction de la reprise)

Avec le soutien et l’accompagnement du Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence et de la Cie Dehors-Dedans.
Avec l’aide du Jeune Théâtre National et sous le patronage du Consulat Général du Japon à Marseille.
Mécénat, Bastide Médical


DES VIDEOS, DES MOTS ET DES IMAGES
 ICI