17èmes Rencontres Architecture Musique Écologie
Musique Environnement : Du concert au quotidien

27-31 août 2014  – Maison Stella à Saillon / Valais Suisse

 

Pratiquer la musique c’est avant tout une question d’écoute. Cela veut dire, au-delà de la production, maîtriser les rapports sonores, les intérioriser pour les reproduire dans un mode d’interprétation défini par la culture, la tradition et la création d’aujourd’hui.

On imagine la multitude des processus mis en jeu pour composer et jouer une œuvre. La question se pose de savoir comment exploiter le savoir et la sensibilité que laisse entendre la  problématique musicale, pour en poursuivre l’exercice dans les temps et environnement au quotidien. Faire en sorte que la rupture qualitative, caractérisant le monde auditif dans lequel nous sommes plongés, entre le lieu du concert et le reste du temps, trouve une résolution artistique, esthétique, avec la création musicale qui s’emparerait de la question.

L’ouverture de l’écoute au monde est la première étape à franchir. Toute entreprise qui y conduit participe de fait à cette entreprise. C’est pour cela que nous avons sollicité des musiciens exerçant la musique sous des formes différentes pour qu’ils interviennent dans le cadre de ces Rencontres et nous fassent part de leur réflexion, de leur expérience et de leur pratique et du rapport qu’ils ont avec leur milieu sonore.

Comme nous l’avons expérimenté lors de la précédente édition, nous proposons un programme de sept ateliers dirigés, cette fois, par sept musiciens préoccupés par les questions d’environnement sonore conjointement à la composition ou à la réflexion sur la création à laquelle ils se livrent.

Une heure ou plus est consacrée à l’exposé du travail de l’intervenant, l’autre partie de la séance étant dédiée à l’échange d’idées, d’expérience, partant du contenu de l’intervention pouvant avancer jusqu’à la controverse quant aux idées émises, sur la réalisation de projets.

Deux  conférences et une table ronde viendront  renforcer le débat sur la mise en question de problématique musique/environnement.

Les vendredi et samedi soirs deux concerts apporteront, jusqu’à l’extérieur du lieu, un moment de réalité musicale.

Pierre Mariétan, directeur des Rencontres AME  

Site des Rencontres Architecture Musique Écologie

 

A TÉLÉCHARGER
Programme des RAME 2014


AVEC LE SOUTIEN DE : 

Logo du Canton du Valais Logo de la Lotterie Romande  Logo de la LAMU (Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine)  Logo du GERM (Groupe d'Etude et Réalisation Musicales)