Nawal Aït Benalla / La Baraka

Mission ponctuelle
Développer
Danse

D’origine franco-marocaine, Nawal débute la date à l’âge de 11 ans et y trouve rapidement sa façon d’être au monde, de s’y ancrer. Elle s’installe à Paris en 1997, intègre l’Armstrong Jazz Ballet et travaille avec les chorégraphes Matt Mattox, Georges Momboye et Wayne Barbaste. En 2003, elle rencontre Peter Goss et apprend à ses côtés la précision, la recherche et l’analyse du mouvement. En 2000, elle est engagée dans une production de Laurent Garnier puis se produit pour Blanca Li dans l’Opéra Guillaume Tell mis en scène par Francesca Zamballo, pour Jacques Weber dans Cyrano de Bergerac puis dans Les Troyens de Yannis Kokkos. Elle intègre en 2006 La Baraka, fondée par Abou Lagraa, et danse dans toutes les productions de la compagnie pendant plusieurs années.

La maternité fait naître le désir de créer son propre langage chorégraphique. Elle embrasse ce nouveau parcours dès 2015 et fait du corps l’instrument du dialogue, le lieu de nos émotions intimes et collectives, propice à la création d’un espace commun. Véritable exploratrice de ce qui nous lie dans un monde qui se disloque, elle signe une écriture corporelle pleine d’ardeur, portée par une approche musicale exigeante, qui en devient indissociable.

Elle signe sa première pièce Do you be coproduite par la Maison de la danse de Lyon.
En 2020, Premier(s) pas, pour 8 interprètes est saluée par la critique. Sa troisième pièce Sur tes épaules inaugure en 2023 le Festival International de danse de Mayence en Allemagne puis la saison du Théâtre Silvia Monfort. En 2024 elle crée Dans tes bras pour 17 étudiant.e.s. du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne Billancourt. En 2025, elle crée Ce qui nous traverse, pièce pour 5 interprètes présentée au Théâtre Sylvia Monfort à Paris du 15 au 18 octobre 2025.

Depuis 2018, elle co-dirige la compagnie La Baraka avec Abou Lagraa. Ensemble, ils portent le projet d’implantation de la compagnie au sein de la Chapelle Sainte-Marie à Annonay. Elle y déploie et mène un important travail de sensibilisation à la danse à destination du plus grand nombre.

La Table Verte productions accompagne la diffusion de la pièce intitulée Ce qui nous traverse, création 2025 de la chorégraphe, dans le cadre d’une mission ponctuelle déployée sur quelques mois.
Elle en soutien la stratégie de prospection dans le cadre d’une approche individualisée à partir d’une base de données qualifiée et élaborée sur mesure.
Elle déploie dans le même temps une communication numérique dédiée au projet afin de contribuer tant à sa visibilité qu’à la mise en valeur de sa singularité.

Du 15 au 18 octobre 2025 Théâtre Silvia Monfort (75)
Du 6 au 7 novembre 2025 Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Du 16 au 17 décembre 2025 Théâtres de la Ville de Luxembourg

Diffusions