Rencontres Architecture Musique Écologie

Accompagnement passé
Produire / Administrer / Communiquer
Musique

Le premier Congrès Mondial d’Écologie Sonore a eu lieu en 1997 à l’Abbaye de Royaumont, près de Paris.
À cette occasion, les participants ont tenté de mettre en valeur cette discipline naissante dans la perspective d’une prise en compte de la dimension sonore pour la protection, la préservation et la création de l’environnement et des milieux de vie. Le besoin de créer des outils d’interprétation de l’écoute s’est affirmé pour développer l’exploitation objective et qualitative des données recueillies. Le Collectif Environnement Sonore (CES), un groupe de réflexion informel sans frontière constitué de musiciens, cinéastes, architectes, universitaires, chercheurs, s’est constitué avec pour objectif la création d’un milieu acoustique de qualité, esthétique et démocratique.
De cette volonté et à l’initiative du musicien et compositeur Pierre Mariétan, est née la première Rencontre Architecture Musique Écologie (R.A.M.E.) en 1998, à Saillon, petite commune valaisanne de la Suisse.

Depuis 1998, les RAME se tiennent chaque année au mois d’août dans le Valais en Suisse et réunissent tous ceux qui, dans la pratique de leurs disciplines respectives – qu’il s’agisse d’artistes, de scientifiques, de maîtres d’œuvre ou de maîtres d’ouvrage – souhaitent réfléchir et échanger sur l’environnement sonore.

La Table Verte a assuré la coordination logistique et le suivi administratif des R.A.M.E 2011 et 2012, réponse immédiate, qualitative et affûtée aux besoins d’un projet ponctuel qui se renouvelle d’année en année. Ainsi, d’une année à l’autre, ce projet put bénéficier d’un suivi assuré par les mêmes interlocuteurs. Lesquels, riches de leur antériorité, de leur pleine connaissance du projet, ses raisons et objectifs, ont pu consacrer leur efficacité à la seule réussite de l’évènement.