Claire Lasne Darcueil / Cie Polé Polé
Comédienne, metteure en scène de talent, directrice d’institutions culturelles, autrice, Claire Lasne Darcueil est une femme passionnée, de combats et de dialogue.
Après avoir suivi une formation de comédienne à l’Ensatt – École de la rue Blanche, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les années 1990, Claire Lasne-Darcueil fonde avec Mohamed Rouabhi la Compagnie Les Acharnés. Elle devient par la suite codirectrice avec Laurent Darcueil du Centre dramatique régional Poitou-Charentes de 1998 à 2007, puis avec Vincent Gatel de 2007 à 2010. Elle y travaille sous chapiteau et déploie Le Printemps Chapiteau qui connaît dix éditions et avec lequel le CDN sillonne les territoires et porte le théâtre à la rencontre des habitants. Elle est programmée régulièrement au festival d’Avignon dirigé par Hortense Archambault et Vincent Baudriller. Elle dirige par la suite avec Vincent Gatel la Maison Maria Casarès, centre culturel de rencontres à Alloue en Charente.
En parallèle, elle poursuit son activité de metteure en scène au sein de sa compagnie Dehors/Dedans pour monter ses propres spectacles, notamment les pièces d’Anton Tchekhov dont elle monte l’intégrale des pièces, en complicité avec les traducteurs André Markowicz et Françoise Morvan, : Être sans père (Platonov), Ivanov, L’Homme des bois, La Demande en mariage et La Mouette, Trois sœurs, L’amour et les forêts (adaptation d’Oncle Vania et L’Homme des Bois). Elle a également mis en scène Shakespeare avec Hamlet, Molière avec Dom Juan, des auteurs contemporains tels Michel Ocelot, Marie-France Marsot, Mohamed Rouabhi… et ses propres textes, Joyeux anniversaire, D’ici là, on peut rêver. Son recueil de petites pièces, Ça sera comme ça, est publié chez Actes Sud Papiers.
En 2013 elle est la première femme nommée à la direction du Conservatoire national supérieur d’art dramatique depuis sa création en 1784 et change de façon durable le visage de cette prestigieuse institution en l’ouvrant à plus de diversité. Elle fait participer l’école à la création cinématographique avec À l’abordage de Guillaume Brac, Sages Femmes de Lea Fehner, Rue du Conservatoire de Valérie Donzelli, les futures sorties des films de Léonore Séraille, et des deux documentaires du réalisateur Yves Jeuland.
Elle est faite chevalière des arts et lettres, et chevalière de la légion d’honneur par François Hollande.
Elle termine son troisième mandat en juin 2023 et poursuit ses activités de metteure en scène avec la compagnie Polé Polé. Elle est également professeure en art de la scène au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
La compagnie Polé Polé est soutenue par le Ministère de la culture.
Au terme d’un troisième mandat à la direction du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique Claire Lasne Darcueil décide de reprendre ses activités de metteure en scène. Elle crée la compagnie Polé Polé accompagnée par Patrick Marijon, co-directeur de Kanju, qui en conduit les choix et axes d’activité. La Table Verte productions rejoint l’aventure et en assure la gestion administrative ainsi que la coordination et le développement des productions.
JE SUIS VENU TE CHERCHER
De juillet 2024 à avril 2025 – résidences de création Théâtre National de Strasbourg
Du 24 au 30 avril 2025 – première au Festival Gala – Théâtre National de Strasbourg
PETIT TRAITÉ DE TOUTES VÉRITÉS SUR L’EXISTENCE DE FRED VARGAS
Du 14 au 18 janvier 2025 Théâtre école de Martigny / Suisse