Compagnie L’Arc Électrique

Accompagnement
Administrer / Communiquer / Produire / Structurer
Théâtre
Compagnie L'Arc Électrique

La ligne esthétique du projet de la compagnie L’Arc électrique créée par Charlotte Gosselin en 2011, offre à l’art de la marionnette une place centrale. 

Avec ses proportions singulières, sa forte dimension symbolique, sa capacité à mobiliser l’inconscient collectif du spectateur et à faire émerger une conscience individuelle, la marionnette entretient un rapport singulier avec la poésie contemporaine. Laquelle, parce qu’elle nourrit la conscience de l’homme, est une absolue nécessité dans toute communauté humaine : elle est, en effet, une manière d’être, d’habiter, de s’habiter comme le souligne Alexander Vvedensky, d’être intensément présent au monde.

Afin de développer la structure dramaturgique des créations portées par sa compagnie, Charlotte Gosselin invite le metteur en scène Sélim Alik à la rejoindre. Tous deux partagent la même conception de l’espace, de la composition d’images métaphoriques, une même sensibilité marquée pour les textes poétiques et politiques. Allier la charge poétique de la marionnette au texte dramatique leur permet de confirmer l’identité artistique de la compagnie dont ils assurent désormais la co-direction.

La compagnie a missionné fin 2019 La Table Verte Productions sur la réalisation d’un audit qui devait dégager plusieurs hypothèses de structuration organisationnelle, administrative et financière. Sur cette base, la compagnie a entériné un modèle de fonctionnement qu’elle met en œuvre à présent, étape par étape.

Les nouveaux contenus de postes définis, l’optimisation des procédure comptables, l’adaptation des outils de gestion entre autres ont permis de fluidifier le fonctionnement général de la compagnie.
La refonte de l’identité visuelle de la compagnie s’en est trouvée nécessaire pour accompagner au plus juste la nouvelle dynamique et mieux restituer la qualité du propos.

A ce jour, La Table Verte Productions continue d’accompagner cette trajectoire de développement, qu’il s’agisse de la gestion administrative ou financière et d’assurer la direction de production sur les créations à venir.

 

 

La Tempête
Mars 2023 Scène 55 à Mougins – scène conventionnée d’intérêt national art et création / printemps de la marionnette
Mars 2023 Centre culturel Albert Camus à Issoudun

En production