Pascale Gille
/ 2024La danseuse et chorégraphe Pascale Gille est porteuse d’un savoir spécifique sur le Tuning Score, une œuvre majeure du courant de la Postmodern Dance inventée par l’artiste nord-américaine Lisa Nelson.
Cette approche se situe dans le prolongement du Contact Improvisation conçu par le danseur-chorégraphe Steve Paxton. Se concentrant principalement sur la vision, le toucher et l’ouïe, les Tuning Scores, littéralement les partitions pour s’accorder, proposent d’explorer les mouvements de nos sens en interaction avec les milieux environnants, externes et internes. Ces pratiques rendent visibles nos choix concernant l’action, l’image, le temps, l’espace et les désirs.
Afin de prolonger ce savoir et de le déplier vers son potentiel esthétique, elle initie avec l’historienne Karine Thomas le projet de performance La Sensation est l’image, une pièce pour 4 danseurs et danseuses au plateau, porté par l’Ensemble en attentionographes
C’est pour structurer cette démarche et être épaulée dans la dynamique de production engagée autour de ce projet que Pascale Gille a sollicité La Table Verte productions.
C’est une aventure au long court. L’investissement est destiné à se donner les moyens de franchir une étape cruciale dans la dimension du projet en lui assurant des bases solides.
Pour se faire, nous soutenons et questionnons le concept, nous décortiquons et structurons sa présentation afin de soutenir sa lisibilité.
Nous reprenons sa traduction budgétaire, élaborons un calendrier de production tenable, détaillons les démarches à considérer et les écueils à éviter.
Plus globalement, nous accompagnons la détermination du cadre juridique le plus approprié pour porter ce projet et éclairons les exigences de chaque configuration.