Pierre Mariétan
/ Depuis 2011À l’origine de l’œuvre musicale du musicien et compositeur Pierre Mariétan, l’écoute du monde dont il a fait un critère prioritaire et fondateur.
Formé au Conservatoire de Genève pour l’écriture et la théorie, au Conservatoire de Venise pour la direction d’orchestre, à la Hochschule für Musik de Cologne pour la composition, à la Musikakademie de Bâle avec Pierre Boulez et à la Rheinische Musikschule à Cologne avec Karlheinz Stockhausen, son œuvre compte plus de deux cents compositions qui empruntent au répertoire instrumental, vocal, ou encore électroacoustique. On lui doit la production d’une trentaine de pièces pour l’Atelier de création radiophonique de France Culture et de nombreux dispositifs sonores temporaires ou permanents.
Fondateur en 1967 du Groupe d’Etude et Réalisation Musicales, GERM, et en 1979 du Laboratoire d’Acoustique et de Musique Urbaine, LAMU, il développe de façon continue un travail de prise en compte esthétique du son dans l’environnement.
Auteur de nombreux ouvrages et articles, le travail que mène Pierre Mariétan autour des paysages sonores et de leurs relations avec la musique, les arts plastiques, la littérature ou encore la linguistique, en fait une personne incontournable. C’est ainsi qu’inlassable, il défend la musique des lieux, l’écoute et la création sonore et musicale, dans une démarche à la fois esthétique et écologique. Il est à l’initiative du Congrès International d’Écologie Sonore #1 à l’Abbaye de Royaumont en 1997 et fondateur-directeur des Rencontres Architecture Musique Ecologie qui se déroulent chaque année depuis 1998 en Suisse.
La rencontre de La Table Verte avec Pierre Mariétan s’est nouée autour d’une mission sur les Rencontres Architecture Musique Écologie en 2011 puis en 2012 en Suisse.
Aujourd’hui, elle réalise un repérage des lieux dotés d’une longue résonance, entre 4/5 et 15 secondes pour les sons de l’extrême grave à l’extrême aigu, afin qu’il puisse y faire résonner son Chant.
Elle agit, ici, en qualité de productrice déléguée.