Luca Giacomoni / Why Theatre
/ 2022-2023Une question guide Luca Giacomoni dans son travail de mise en scène : pourquoi faire du théâtre ? A laquelle fait écho celle qu’il se pose en tant que spectateur : pourquoi aller au théâtre à une époque saturée d’images et de récits ? Parce que c’est le seul endroit où vivre une expérience humaine particulière grâce au corps, à la voix, à la musique, à un imaginaire partagé ; enfin, parce que c’est l’un de ces rares endroits où l’on peut encore percevoir l’invisible…
En parallèle de ses études de lettres et de philosophie à Bologne, Luca Giacomoni étudie la danse et le théâtre avant de s’orienter vers la mise en scène et d’intégrer l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Une formation qu’il enrichit avec Eugenio Barba et l’Odin Teatret, Abani Biswas, Jairo Cuesta et Jim Slowiak, collaborateurs de Jerzy Grotowski, Gennadi Bogdanov, héritier de la biomécanique théâtrale de Meyerhold ; qu’il élargit à la Commedia dell’Arte.
En 2009, il rencontre Ariane Mnouchkine lors d’un stage du Théâtre du Soleil. Elle l’accueille à la Cartoucherie de Vincennes où il poursuit le travail entamé. Avec sa compagnie il invite des artistes comme Yoshi Oïda, Richard Schechner, Germana Giannini, Joëlle Bouvier ou Alain Maratrat… Outre ses productions théâtrales, Luca Giacomoni oriente son action artistique vers les écoles d’art, les hôpitaux, les maisons de retrait et les foyers d’accueil, en quête d’un public différent jusqu’à la source même du théâtre vivant.
En 2017, Luca Giacomoni lance Why Stories, premier laboratoire en France dédié aux arts narratifs.
A l’occasion d’un changement dans l’équipe administrative de Why theatre, nous rencontrons Luca Giacomoni en pleine création de Woyzeck.
La reprise des aspects financiers et budgétaires de la structure dans un contexte de finalisation d’une production nous amène à nous saisir de son organisation administrative dans des délais très courts.
Il s’agit de répondre avec justesse et efficacité aux enjeux de stabilisation et de projection qui sont posés à l’occasion de cette transition.
C’est l’occasion d’explorer et de questionner les contours de la création telle qu’elle est engagée afin de faire émerger les bases d’une nouvelle dynamique.
Site internet https://lucagiacomoni.com