Olga de Soto

Accompagnement
Produire
Danse / Performance

Chorégraphe-interprète, chercheuse en danse et cinéaste Olga de Soto vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en Espagne, son pays natal, elle intègre le Centre national de danse contemporaine, CNDC d’Angers, dont elle sort diplômée en 1989. Au cours des premières années de sa trajectoire professionnelle, elle conjugue son travail de chorégraphe avec celui d’interprète chorégraphique aux côtés de Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers, Felix Rückert, Meg Stuart, Boris Charmatz et Jérôme Bel…

A partir du début des années 2000, elle développe un travail de recherche et de création qui se concentre sur les thèmes de la mémoire, de l’empreinte et de la transmission. Elle entreprend alors une série de projets de création dont la particularité est d’être issus de longs processus de recherche fondés sur un vaste travail de documentation. Elle y mêle les langages de la chorégraphie à ceux du documentaire, de la performance, des arts visuels, de l’installation, et joue avec la porosité de ces différentes disciplines. 

Sa démarche se déploie autour de deux axes : le premier se concentre sur la mémoire corporelle de l’interprète à travers la création d’œuvres de différents formats pour atteindre une approche plurielle de la danse et du corps ; le second explore certaines œuvres de l’histoire de la danse sous le prisme de la mémoire perceptive, celle des danseur.se.s et celle des spectateur.rice.s. 

Les création qui en résultent, revendiquent l’importance du processus en soi et accordent une attention toute particulière au travail de recherche, au document et au témoignage, à l’archive et à la source orale, au récit et à la narration. Cette approche anthropologique lui vaut d’être invitée à partager sa méthodologie dans un cadre académique et à présenter ses pièces aux quatre coins du monde.

La rencontre avec Olga de Soto a eu lieu fin 2022 à un moment où elle s’interrogeait sur la meilleure façon d’agencer les compétences nécessaires à la conduite de ses projets et sur les besoins à géométrie variables qu’induisent la variété et le nombre de ses créations.

Face à la nécessité d’avancer sur la projection et la stabilisation de son activité dans cette période de transition, La Table Verte productions lui a proposé une mission courte et transversale dédiée à la structuration globale de son projet d’activité sur les cinq années à venir.
Présents depuis la réflexion engagée sur la temporalité et les modalités de mise en oeuvre des projets de création à leur traduction budgétaire, nous avons ainsi abordé les prémisses d’un nouveau modèle d’organisation.

Le désir partagé de prolonger cette première phase de travail s’est concrétisé par un nouvel accompagnement dédié à la production de son prochain projet de création intitulé Trace/ology.

PAPER LANE
Du 9 au 11 mai 2024 Musée de la Reine Sofia – Madrid
Dans le cadre de l’exposition Reconstruction d’une danse macabre d’Olga de Soto
Le 15 juin 2024 Festival Almost Summer, Buda, Kortrijk (B

PAPER MIRAGE
Les 20 et 21 mai 2024 Musée de la Reine Sofia – Madrid
Dans le cadre de l’exposition Reconstruction d’une danse macabre d’Olga de Soto

LA BALADE DU REGARD
Le 10 novembre 2024 NEUF NEUF festival, Rieux-Volvestre

INCORPORER KIDS
Les 23, 24, 25, 26 avril 2025 Charleroi danse, Bruxelles

En production

En diffusion