Olga de Soto

Mission ponctuelle
Développer / Structurer
Danse

Chorégraphe-interprète, danseuse-chercheuse Olga de Soto vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en Espagne, son pays natal, elle intègre le Centre national de danse contemporaine, CNDC, d’Angers, dont elle sort diplômée en 1989. Son travail de création débute dans les années 90 et se concentre sur les thèmes de la mémoire, de l’empreinte et de la transmission. Elle y mêle les langages de la chorégraphie à ceux du documentaire, de la performance, des arts visuels, de l’installation, et joue avec la porosité de ces différentes disciplines. 

Sa démarche se déploie autour de deux axes : le premier se concentre sur la mémoire corporelle de l’interprète à travers la création d’œuvres de différents formats pour atteindre une approche plurielle de la danse et du corps ; le second explore certaines œuvres de l’histoire de la danse sous le prisme de la mémoire perceptive, celle des danseurs et celle des spectateurs. 

Les projets qui en naissent, revendiquent l’importance du processus en soi et accordent une attention toute particulière au travail de recherche, au document et au témoignage, à l’archive et à la source orale, au récit et à la narration. Cette approche anthropologique lui vaudra d’être invitée à partager sa méthodologie dans un cadre académique et à présenter ses pièces aux quatre coins du monde.

Dans l’objectif de faire évoluer son organisation, Olga de Soto s’interrogeait sur la meilleure façon d’agencer les compétences nécessaires à la conduite de ses projets et sur les besoins à géométrie variables qu’induisent la variété et le nombre de ses créations.

Face à la nécessité de projeter et de stabiliser son activité sur les années à venir, La Table Verte Productions lui a proposé une mission sur mesure, au croisement d’une direction administrative et de production, afin de travailler de façon ciblée sur le déploiement de ses projets, leur temporalité et leurs ressources financières.